Le portage de ce projet ambitieux de revitalisation du centre-bourg et des îlets de CILAOS est envisagé grâce à un partenariat de premier rang entre la commune et l'EPCI. Des partenariats spécifiques sont également envisagés avec les institutions du territoire que sont : l'ETAT (SGAR et DEAL), la REGION, le DEPARTEMENT, le Parc National, l'agence d'urbanisme…
La définition et le déroulement du projet sont envisagés à trois échelles : politique, technique et participative. Pour ce faire, trois typologies d'instances assureront le suivi du projet de revitalisation du centre-bourg et des îlets de CILAOS :
Le comité de pilotage :
Composé des élus porteurs du projet et des partenaires financeurs, cette instance valide les orientations stratégiques du programme, et entérine chaque étape du plan d'actions et les moyens humains, financiers ou techniques à mettre en oeuvre. La fréquence de cette instance politique reste à définir mais est envisagée à minima deux fois par an.
Le comité technique :
Composé de l'équipe projet dédiée, et des partenaires techniques, cette instance est garante du bon déroulement opérationnel et calendaire du programme. La fréquence de cette instance technique reste à définir mais est envisagée quatre fois par an au minimum.
Des réunions de suivi mensuelles de l'équipe projet :
Ces réunions serviront à la mise en œuvre opérationnelle du programme d'actions. Les comptes rendus seront systématiquement transmis aux membres du comité technique.
Un comité consultatif :
Tout au long du projet, une concertation avec les habitants sera mise en place en privilégiant la participation des habitants par des ateliers et leur information régulière par des campagnes d'affichages et la création d'un site internet et d'un local dédié. Le comité consultatif se réunira une fois par an pour établir avec la population, le bilan de l'année écoulée.
Il est proposé d'appuyer le projet de revitalisation de CILAOS par une évaluation en continu du programme d'actions et des engagements partenariaux. La démarche évaluative sera menée chaque année, durant la période des six ans de l'AMI, avec la mise en place dès la première année, du référentiel d'impact (critères à évaluer), d'un programme de concertations internes et externes et d'ateliers participatifs avec les acteurs du projet de revitalisation et les habitants.
Un bilan annuel reprenant l'avancement du projet (volet opérationnel fourni par un AMO pilotage et coordination du projet) mais également, son diagnostic évaluatif (points de vigilance et de force, propositions d'améliorations) seront établis sous la forme d'un « point d'étape » à chaque fin d'année calendaire, et permettront d'anticiper les actions à venir l'année suivante ou leurs recalages.
De plus, un rapport d'évaluation issus du référentiel d'impacts et des constats de progression du projet, sera produit en deux temps : à mi-parcours de l'AMI (dit « rapport d'évaluation à mi-parcours », environ trois ans après la signature de la convention concernée), puis en fin de dispositif (dit « rapport d'évaluation final », environ six ans après la signature de la convention concernée).
Ces documents apprécieront la démarche du projet de revitalisation, en s'appuyant sur les actions d'évaluation menées tout au long du programme.
Afin de s'assurer de la meilleure prise de distance de la démarche, la mission sera externalisée et confiée à un organisme garant de toute neutralité (agence d'urbanisme, CAUE, bureau d'études privé, etc. ....). Le financement sera assuré par le volet ingénierie.
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