Logo ville de Cilaos

Logo Etat

Logo centre Bourg

Logo CIVIS

Logo Centre Bourg de Cilaos

Logo Région Réunion

Projet de Territoire ville de Cilaos

 

Les axes

 

 

Mettre en scène l'authenticité de Cilaos comme un vecteur d'urbanité

 

A. Améliorer l'identité de la ville et sa fonctionnalité

Ville de Cilaos

Face à un centre-bourg qui n'optimise pas sa capacité à devenir vitrine et centre-urbain du bassin de vie, le projet de territoire vise, dans un premier temps, à développer des actions autour de l'amélioration du cadre bâti. Dans ce contexte, différents pôles d'actions ont été mis en place.

Le premier pôle vise à renouveler le paysage urbain. Une action de scénographie urbaine des façades commerciales sera définie puis mise en place afin d'harmoniser la rue commerçante à l'aménagement encore trop disparate. En complément de ces actions, une intervention sur la réglementation sera instaurée. Un cahier des prescriptions architecturales sera intégré au PLU lors de sa révision pour veiller à l'essor de constructions plus homogènes et qualitatives, principe jusque-là non préconisé.

Le second pôle d'actions vise à traiter les espaces publics pour créer davantage de lien social dans la ville. L'accent sera mis sur le traitement des espaces publics tant sur leur agrémentation en terme de confort, mais aussi sur la circulation des piétons par la création de cheminement dédiés. L'objectif est avant tout de faciliter l'appropriation des lieux et des fonctionnalités du bourg central par les habitants et les touristes, puisque à ce jour, seul le parvis de la mairie a été agencé et génère des usages localisés.

B. Faciliter l'éco-mobilité dans le Centre-ville

L'enjeu est d'optimiser les déplacements à l'intérieur du bourg pour faciliter la déambulation des habitants et des touristes entre les sites phares.

La première action de scénographie consistera en la mise en place d'une signalétique fonctionnelle et esthétique, guidant l'ensemble des déplacements au sein des bourgs. Il s'agira ensuite de polariser les éléments de desserte en implantant un pôle d'échanges des bus dans le centre-ville comprenant un lieu d'achat de billets et un guichet d'information. Créer un pôle d'échanges structuré devrait permettre de renforcer la centralité du bourg et faciliter l'accessibilité au réseau. Pour remédier au manque de stationnements, des poches aériennes seront créées.

Enfin, dans une volonté de démarche écologique, créer un parc relais et un transport hippomobile qui relierait le haut et le bas du village permettrait d'allier déplacements doux et originalité. Le parc relais serait équipé de bornes électriques et d'une couverture photovoltaïque pour faciliter l'essor et la recharge des véhicules électriques et des bus hybrides.

C. Favoriser l'épanouissement des habitants

Il s'agit ici de mettre en place des animations pour les publics spécifiques actuellement démunis d'infrastructures dédiées.

Salle Multimédia Piton des Neiges

Aussi, la salle multimédia doit faire l'objet d'une nouvelle gestion pour créer une dynamique à la hauteur de ce lieu et assurer une fréquentation régulière. Une aire de jeux pour enfants sera créée dans chaque bourg. Une rénovation combinée à des animations doivent-être effectuées pour faire fonctionner les maisons de jeunesse actuellement inoccupées.

Enfin, le volet information et communication entre commune, habitants et visiteurs sera renforcé par la mise en place de panneaux d'affichages et par la réédition du bimensuel municipal. Les résultats attendus sont d'insuffler une nouvelle dynamique architecturale dans les bourgs, de favoriser la cohésion et la mixité sociale et intergénérationnelle, de maitriser l'étalement urbain par une résorption des dents creuses en cœur de ville.

D. Développer une offre de logement adaptée et diversifiée pour une nouvelle donne urbaine

Logements

L'action préalable à ce deuxième axe, est la création d'une commission pro-active de suivi des besoins de la population avec l'ensemble des partenaires concernés par le projet de revitalisation du bourg de Cilaos. Le Plan Local de l'Habitat étant actuellement en cours de réalisation par la CIVIS, le recensement de données en matière d'habitat à l'échelle intercommunale demeure encore incomplet. Aussi, une telle commission pro-active, aura pour rôle d'encourager la réalisation d'études et de stratégies d'intervention sur le territoire, afin que l'ensemble des acteurs puisse disposer d'éléments de compréhension, de comparaison et de prospective territoriale sur ce volet.

Face à la difficulté de construction d'opérations d'habitat à Cilaos, deux pôles d'actions sont proposés pour répondre aux besoins des habitants :

Le premier, concours à sensibiliser et à informer les habitants sur les programmes d'amélioration et d'adaptation de l'habitat en mettant en place un guichet unique du PACT et de l'ADIL.

Le second, vise à proposer une offre en logements locatifs (secteur social et secteur privé) pour les publics fragilisés par le recyclage du foncier du centre-bourg, dans une forme urbaine en relation avec les modes d'habiter et d'identité du territoire cilaossien, ainsi qu'une aide à l'amélioration de l'habitat privé :

La mise en place de ces opérations prendra en compte le volet thermique et isolation ainsi qu'une installation solaire pour diminuer les impacts de tension sur le réseau électrique.

Une aide à la pierre pour les nouvelles constructions doit nécessairement être mise en place compte-tenu des conditions de constructions propres à Cilaos et conditionner la réussite des livraisons de logements locatifs sociaux et en accession à la propriété.

 

 

Structurer l'économie du cirque autour de sa singularité

 

A. Soutenir l'activité commerciale et artisanale de proximité

Le manque de structuration et d'organisation des acteurs commerciaux tend à figer l'offre commerciale dans une réalité qui s'apparente plus à celle d'un petit bourg qu'à une destination touristique labélisée. L'enjeu est de renouveler l'offre en la mettant en adéquation avec les potentialités du site.

Aussi, la création d'un atelier de transformation de fruits permettrait aux agriculteurs de diversifier leurs productions souvent hivernales (lentilles et vins) et de donner à produire confitures, compotes et pâte de fruits, spécialités d'antan.

La deuxième action, complémentaire, serait d'implanter un alambic sur le site pour créer des huiles essentielles avec les nombreuses plantes médicinales qui poussent à Cilaos. Ces actions, en plus de valoriser les productions locales, permettent de diversifier l'offre tout en restant dans un esprit de « terroir » propre au cirque.

L'autre enjeu de l'économie verte et solidaire est de conduire une restructuration de l'offre commerciale grâce à l'appui d'un manager spécialisé. L'objectif premier est de fédérer les acteurs autour d'une réflexion commune en créant une association dédiée. Le rôle de ce manager serait d'aider à la revitalisation des filières artisanales, à la promotion des activités locales via l'utilisation du marketing, à l'aide à l'implantation de nouveaux commerces, dont la venue se solde souvent par un départ prématuré. Son rôle passerait aussi par la création de commerces ambulants vecteurs de liens pour les personnes isolées et en perte d'autonomie.

B. Structurer l'itinérance dans le bourg

Paysage de Cilaos

Cilaos est un bourg à l'identité remarquable, tant par ses qualités paysagères que culturelles. Cette singularité mérite d'être valorisée à l'échelle du territoire intercommunal, afin de permettre la revitalisation de ce bassin de vie excentré. Il convient, dès lors, de concrétiser des actions adaptées à cette spécificité, réalisations qui vont mettre les marqueurs identitaires du site sur le devant de la scène.

Pour ce faire, il est donc proposé d'élaborer des parcours thématiques dans le bourg, en lien direct avec les thématiques de l'eau et de la verticalité.

De plus, la création d'un jardin botanique à vocation pédagogique est prévue sur le site de la Mare à Joncs, afin de renforcer le lien intergénérationnel dans le bourg. L'enjeu est d'allouer des parcelles aux écoles pour que les enfants puissent avoir leur jardin afin d'allier sensibilisation, participation et valorisation paysagère. Des rencontres avec les personnes âgées du village sont également imaginées pour souligner la transmission des savoirs.

 

 

Créer du lien entre Cilaos et le reste du territoire

 

A. Scénariser l'accès du cirque autour de la culture

Route de Cilaos

La Route Nationale 5, unique et spectaculaire voie d'accès menant à Cilaos, est un axe qui, faute d'aménagement, n'incite ni à l'escale ni à la contemplation. L'admiration d'un tel paysage ne peut se faire qu'en mouvement, durant le voyage qu'impose le trajet de la RN5.

L'objectif est donc de créer des aménagements, haltes conforts et thématiques, privilégiant le développement d'une économie verte et solidaire autour de projets d'animation et de valorisation des points de vue. Les animations concernent la mise en perspective des îlets, grâce à la création d'escales « culturelles » le long de la RN5, soulignant les liens culturels qui unissent les bourgs, les bassins de vie et le littoral. Ces haltes thématiques conteront l'histoire de Cilaos par la mise en place de panneaux d'informations au niveau du premier bourg de la commune traversé par la RN5 et par la mise en valeur de la caverne Tapcal lieu archéologique témoin de l'histoire du marronnage, situé à Ilet à Cordes.

Ces actions pourront se faire avec la collaboration du Parc National. De plus, d'autres haltes valoriseront l'artisanat typique des îlets autour du bois, de la pierre et de la broderie, et permettront le développement du commerce alternatif. Les arrêts conforts permettront quant à eux d'aménager des zones de pauses et de repos, qui vont ainsi rendre possible les moments de détentes pour les 500 000 visiteurs annuels.

Enfin, les points de vue seront aménagés et sécurisés pour faciliter la contemplation des paysages vertigineux.

B. Assurer la sécurité des touristes et des habitants

Les risques naturels nombreux (érosion des sols, inondations, glissement de terrains, épisodes cycloniques) contribuent à la fragilité du cirque. Avec la RN5 comme unique voie d'accès, Cilaos se retrouvent isolé du reste du territoire pendant de longues périodes lors de catastrophes naturelles. L'objectif est de d'assurer la sécurité des touristes et de la population lors de ces évènements. Cela passe donc par la construction d'une hélistation.