Logo ville de Cilaos

Logo Etat

Logo centre Bourg

Logo CIVIS

Logo Centre Bourg de Cilaos

Logo Région Réunion

Projet de Territoire ville de Cilaos

 

La revitalisation du centre bourg

 

Carte de France
Sources : CGET, 2014 Fonds cartographies : IGN Geofla
2013 Réalisation cartographique : CGET, KH, 2014

Le Gouvernement a lancé en juin 2014 un dispositif expérimental visant à conforter la présence de centres-bourgs dynamiques et animés, dans les campagnes et dans les zones périurbaines. Cet « Appel à Manifestation d'Intérêt » s'adressait à 300 Centre-bourgs présélectionnés, de moins de 10.000 habitants, exerçant des fonctions de centralité pour leur bassin de vie et nécessitant un effort de revitalisation.

Ces territoires cibles ont été invités à déposer, conjointement avec leur intercommunalité, un dossier de candidature avant le 12 septembre 2014 auprès de la Préfecture de région.

Cinquante-quatre lauréats (binômes commune/intercommunalité) ont été sélectionnés par le Gouvernement le 20 novembre 2014. La commune de Cilaos et la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires du Sud (CIVIS) font partie de la liste des territoires retenus dans le cadre de l'AMI.

La stratégie de revitalisation de Centre-Bourg de Cilaos a été élaborée après un diagnostic territorial détaillé afin de proposer des actions cohérentes aux spécificités naturelles, démographiques, sociales et économiques du cirque. Le constat général est une baisse de population, une conjoncture socio-économique fragile (taux de chômage élevé, non adéquation des logements et peu d'animation), de fortes contraintes naturelles et une perte de dynamisme économique et touristique.

Ce projet de territoire transversal est construit sur une réflexion à long terme. Une vingtaine d'années seront nécessaires pour mener à bien ce projet dans son intégralité. La première phase de ce projet, rendue possible grâce à l'Appel à Manifestation d'Intérêt, s'étend sur six ans. Il s'articule autour de trois axes transversaux, structurants et complémentaires:

Axe 1 : Mettre en scène l'authenticité de Cilaos

Axe 2 : Structurer l'économie du cirque autour de sa singularité

Axe 3 : Créer du lien entre Cilaos et le Territoire

Il se traduit par un programme d'actions ambitionnant :

d'améliorer les conditions de vie des habitants et leur cadre de vie,

de renforcer l'attractivité touristique du Bourg et soutenir le développement économique et culturel

de favoriser l'insertion sociale de la population, le tout dans une démarche de développement durable.

Village de Cilaos

Le 13 avril 2015, la commune de Cilaos a émargé la convention attributive de subvenions en fonctionnement au titre du Fond National d'Aménagement et de Développement de Territoire (FNADT). Le financement FNADT octroyé participe à hauteur de 80% des dépenses d'ingénierie, d'études complémentaires et de la communication pour une durée de 3 ans. La convention est valable jusqu'au 31 décembre 2017.

Le 13 mai 2015, la collaboration entre la Commune et la CIVIS s'est traduite par la signature d'une convention de financement dans le cadre de la Revitalisation de Centre-bourg. Ce partenariat prévoit une participation financière de l'intercommunalité pour les actions hors habitat pendant 6 ans.

La collectivité doit maintenant élaborer sa convention de revitalisation rurale et de développement de territoire qui déclinera la stratégie opérationnelles et les actions du projet de Centre-Bourg. Elle représentera la feuille de route à suivre par les maîtres d'ouvrages avec l'ensemble des acteurs concernés pour les six prochaines années. La signature de la convention avec l'Agence National de l'Habitat concrétisera l'engagement final de la commune dans sa stratégie de revitalisation de bourg.